10 conseils : Manger sainement pour rester en forme

10 conseils : Manger sainement pour rester en forme

29 septembre 2020 0 Par admin

Conseils pour combiner bonne alimentation et activité physique

Pour les jeunes et les adultes qui pratiquent une activité physique et sportive, une alimentation saine est essentielle pour optimiser les performances. Combiner une bonne alimentation et une activité physique peut conduire à un mode de vie plus sain.

Maximiser avec des aliments riches en nutriments

Donnez à votre corps les nutriments dont il a besoin en mangeant une variété d’aliments riches en nutriments, notamment des céréales complètes, des protéines maigres, des fruits et des légumes, et des produits laitiers pauvres ou sans matières grasses. Mangez moins d’aliments riches en graisses solides, en sucres ajoutés et en sodium (sel).

Faites le plein d’énergie avec des céréales

La source d’énergie la plus rapide de votre corps provient des aliments tels que le pain, les pâtes, le gruau, les céréales et les tortillas. Veillez à choisir au moins la moitié de vos aliments à base de céréales : des aliments à base de céréales complètes comme le pain ou les pâtes de blé complet et le riz brun.

Faites le plein de protéines

Les protéines sont essentielles pour la construction et la réparation des muscles. Choisissez des morceaux de bœuf ou de porc maigres ou pauvres en graisse, et du poulet ou de la dinde sans peau. Prélevez vos protéines dans les fruits de mer deux fois par semaine. Les sources de protéines de qualité proviennent également d’aliments d’origine végétale.

Mélangez-les avec des aliments à base de protéines végétales

La variété, c’est génial ! Choisissez des haricots et des petits pois (haricots rouges, pinto, noirs ou blancs ; pois cassés ; pois chiches ; hoummos), des produits à base de soja (tofu, tempeh, burgers végétariens) et des noix et graines non salées.

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Variez vos fruits et légumes

Obtenez les nutriments dont votre corps a besoin en mangeant des aliments de couleurs variées, de différentes manières. Essayez les baies bleues, rouges ou noires, les poivrons rouges et jaunes et les légumes verts foncés comme les épinards et le chou frisé. Choisissez des jus frais, congelés, en conserve, séchés ou 100 % purs, à faible teneur en sodium.

N’oubliez pas les produits laitiers

Les aliments tels que le lait sans matière grasse ou à faible teneur en matière grasse, le fromage, le yaourt et les boissons de soja enrichies (lait de soja) aident à construire et à maintenir des os solides nécessaires aux activités quotidiennes. De la feta bio ira parfaitement avec votre salade.

Boire de l’eau

Restez hydraté en buvant de l’eau plutôt que des boissons sucrées. Gardez une bouteille d’eau réutilisable avec vous pour avoir toujours de l’eau à portée de main.

Sachez quelle quantité manger

Calculez vos calories en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre taille, de votre poids, de votre niveau d’activité physique actuel et d’autres facteurs.